augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est l’opération de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde. En France, particulièrement la demande reste élevée. Voici donc ce que vous devez absolument savoir avant de se lancer dans une telle intervention.

Augmentation mammaire : Qu’est-ce que c’est ?

Une augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique destinée  à la pose de prothèses mammaires pour augmenter le volume de la poitrine. Dans certains cas, elle peut corriger une légère ptôse mammaire, notamment quand la perte de volume est limitée et fait suite à une grossesse ou un amaigrissement. Quand le relâchement est important, il sera conseillé de faire en même temps une plastie mammaire car quand le mamelon descend plus bas que le sillon sous-mammaire, il faut aussi remonter le sein. Quand l’augmentation souhaitée est de peu d’importance, à savoir d’environ un bonnet de soutien-gorge, un lipofilling des seins est parfois envisagé.

Augmentation mammaire : Les différentes prothèses

La plupart des prothèses mammaires existantes sont constituées d’une enveloppe en silicone, ou plus rarement en mousse de polyuréthane, et d’un produit de remplissage. Le chirurgien explique généralement les paramètres à prendre en compte pour choisir le modèle le plus adapté au résultat qui sied le mieux à la patiente. Le choix devient difficile car il y a plus d’une dizaine de possibilités pour un même volume selon la forme,  la projection, ou  la texture. En accord avec sa patiente, le chirurgien va donc opter pour :

– Des prothèses  remplies d’un gel de silicone plus ou moins cohésif. Ce sont celles qui sont les plus utilisées car elles  donnent un résultat plus naturel que celles  remplies avec un sérum physiologique, que ce soit à la vue comme au toucher. En cas de rupture de l’implant, la viscosité du gel limite la fuite de silicone dans l’organisme. Par contre le sérum physiologique est tout à fait inoffensif si la prothèse est rompue.

– Des prothèses rondes, plus rarement des prothèses anatomiques qui ont la forme projetée d’un sein. Elles sont principalement utilisées en reconstruction ou chez les femmes qui ont la poitrine très plate. Par contre, si elles se déplacent, il faudra procéder à une réintervention.

– La texture de l’enveloppe en silicone : elle peut être lisse, micro-texturée, texturée, macro-texturée.

– La projection : un implant existe généralement en 3 projections différentes.

Augmentation mammaire : Le bon volume

Il n’est pas si simple que ça  d’imaginer ce que peut donner une prothèse de « 300 cc »qui est le volume  moyen d’implant posé en France. Il faut donc réfléchir honnêtement au genre de poitrine souhaité, pour ne pas être déçu, soit par des seins trop gros, soit par des seins trop petits une fois l’œdème post-opératoire dégonflé. Une femme doit d’abord  se demander si elle désire quelque chose de classique, d’élégant, ou si elle est prête à assumer un résultat qui n’est pas tout à fait naturel. Beaucoup de chirurgiens disposent d’implants-tests à glisser dans le soutien-gorge pour se rendre compte du résultat. Le mieux est de porter pendant la consultation un T-shirt blanc col en V, qui donnera une bonne idée de l’augmentation et de son impact sur le décolleté et la silhouette.

prothèses mammaires

prothèses mammaires

Augmentation mammaire : Les suites opératoires

La patiente ressentira certainement des douleurs, surtout quand la prothèse a été placée derrière le muscle pectoral, et notamment pendant certains mouvements, donc il est possible de prendre des antalgiques pour soulager la douleur. La poitrine reste gonflée 15 à 20 jours, et reste sensible plusieurs semaines. Il peut y avoir des bleus, notamment dans la zone des cicatrices, qui s’estompent dans le mois qui suit. En matière de soins post-opératoires, chaque chirurgien a ses habitudes mais en général, la patiente porte un soutien-gorge de sport, pendant un mois à un mois et demi. La perte de sensibilité des seins est généralement passagère, rarement définitive, mais elle peut ne pas revenir complètement. Les fils de sutures sont retirés entre le dixième et le quinzième jour, sauf s’ils sont résorbables. On revoit le chirurgien à 3 ou 6 mois puis à 1 an pour vérifier que tout va pour le mieux. Ensuite, on suit le rythme de surveillance conseillé et indispensable en fonction de son âge, en général une fois par an.

Augmentation mammaire par lipofilling : Pour qui ?

Il suffit de prélever de la graisse, au niveau du ventre, des cuisses ou de l’intérieur des genoux, de la passer par une centrifugeuse puis de la réinjecter petit à petit dans la poitrine, voilà pourquoi on parle de lipofilling. Cette technique pour le moment est réservée aux patientes de moins de 35 ans et sans antécédent direct de cancer. Ce lipomodelage permet une augmentation mammaire qui n’excède pas une taille de bonnet. Des retouches sont parfois nécessaires six mois plus tard pour corriger une asymétrie de résultat ou un résultat insuffisant car une partie de la graisse greffée peut fondre, et qu’il faut donc parfois en rajouter. Cette technique s’utilise aussi en complément de prothèses mammaires. Cette augmentation mammaire est considérée comme une arme anti-petits défauts, et il est possible de mettre de la graisse pour adoucir le décolleté, réduire l’espace entre les deux seins ou masquer des vaguelettes et les imperfections. Pour dissimuler par exemple le bord d’implants visibles chez une femme très mince.

Augmentation mammaire : Comment obtenir la bonne information ?

Un premier rendez-vous avec un chirurgien expérimenté doit apporter les éléments nécessaires pour prendre sa décision de réaliser son augmentation mammaire en toute connaissance de cause.

Un bon chirurgien a la compétence en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Pour s’assurer des résultats de ses prestations, il faut connaitre les résultats réalisés sur les patientes et notamment celles qui sont satisfaites. Il doit aussi inspirer confiance, écouter les patientes et comprendre leurs désirs, signe qu’il saura aussi répondre et rassurer après l’intervention, y compris en cas de complications.

Si vous voulez mieux comprendre les principes de l’augmentation mammaire, contactez-nous !