Biopsie Testiculaire Tunisie : Traitement infertilité masculine

La biopsie testiculaire Tunisie est une intervention chirurgicale couramment utilisée dans la prise en charge de l’infertilité masculine qui consiste à prélever un échantillon de tissu au niveau d’un ou des deux testicules et de l’examiner.

biopsie testiculaire tunisie

Elle s’avère nécessaire lorsqu’il n’y a pas spermatozoïdes dans l’éjaculat masculin (azoospermie) à cause d’une obstruction des voies séminales ou dans certains cas une altération extrême de la qualité du sperme éjaculé.

Plus précisément, elle consiste à prélever une petite partie du testicule pour analyser précisément la formation des spermatozoïdes à partir des spermatogonies, ainsi que le tissu qui les entoure.

En somme, la biopsie testiculaire permet de déterminer la présence de spermatozoïdes dans les testicules et de les isoler, si c’est le cas, dans le but de les utiliser dans un cyclo de FIV/ICSI pour la génération d’embryons.

A qui s’adresse la ponction testiculaire ?

La ponction testiculaire est indiquée chez les patients qui présentent les anomalies suivantes :

• Une azoospermie (absence de spermatozoïdes dans le sperme) en raison d’une obstruction des voies séminales
  • Une vasectomie
  • Une absence totale de cellules germinales
  • Une hypospermatogenèse (diminution de la production des cellules germinales de l’homme)
  • Un arrêt de la maturation spermato-génétique

Prix biopsie testiculaire Tunisie :

Le prix biopsie testiculaire Tunisie est intéressant car il est nettement moins coûteux qu’en France comme le démontre le tableau ci-dessous :

Intervention Prix (€) Durée du séjour
Biopsie testiculaire 1450 €
Biopsie testiculaire avec séjour 1800 € 3

Si le patient choisit de séjourner pendant 3 jours en Tunisie, il peut bénéficier des avantages suivants qui sont inclus dans le tarif :

• L’accueil à l’aéroport par un assistant-chauffeur
  • Les honoraires du chirurgien urologue
  • La prise en charge intégrale à la clinique
  • La location du bloc opératoire
  • Les consultations avant et après l’intervention
  • L’hébergement dans un hôtel 5 étoiles

Consultation préopératoire

Avant d’envisager une biopsie testiculaire, il est important que le patient consulte le praticien pour que ce dernier s’acquitte des démarches élémentaires suivantes :

• Réalisation d’une échographie pour détecter une éventuelle grosseur testiculaire
  • Réalisation d’un bilan sanguin hormonal

De son côté, le patient doit consulter l’anesthésiste quelques jours avant afin de lui signaler toute prise de médicaments ou allergie, avant de s’astreindre à respecter les consignes médicales suivantes :

• L’interdiction de prendre des médicaments contenant de l’aspirine 10 jours avant l’intervention
  • L’arrêt du tabac 6-8 semaines avant l’opération pour éviter toute mauvaise cicatrisation
  • Etre à jeun (ne rien manger et boire) 6H avant l’intervention

Déroulement du prélèvement testiculaire

Pouvant être réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale (péridurale ou rachianesthésie), la biopsie testiculaire nécessite une hospitalisation de 1 à 2 jours et dure en moyenne 15 minutes.

Pour la réaliser, le chirurgien urologue procède de la manière suivante :

• Incision sur la peau au milieu du scrotum (au niveau de la partie médiane entre les deux testicules)
  • Prélèvement d’un petit morceau de tissu testiculaire
  • Extraction des fragments internes de testicule
  • Suture des testicules avant leur réintégration dans le scrotum
  • Suture de la peau avec du fil résorbable
  • Mise en place d’un pansement modelant en fin d’intervention

Suites opératoires de ponction spermatozoïdes testicules

Suite à un prélèvement chirurgical de spermatozoïdes, les suites opératoires sont habituellement les suivantes :

• Mise en place d’une perfusion intraveineuse pendant 4-6H en fonction du retour à l’état habituel du patient
  • Apparition de douleurs pouvant persister quelques jours qui sont neutralisées par des antalgiques
  • Retrait des pansements 8 à 10 jours après l’intervention
  • Reprise de l’activité professionnelle possible au bout de 5 à 10 jours
  • Reprise d’une activité sportive envisageable après 3 semaines
  • Interdiction d’avoir une activité sexuelle pendant 10 jours
  • Marche recommandée pour éviter la formation de caillots sanguins
  • Port de sous-vêtements serrés recommandé pour maintenir les bourses durant les mouvements tout au long de la phase de cicatrisation

Ponction testiculaire Tunisie : les complications possibles :

Comme tout acte chirurgical, la biopsie testiculaire n’est pas exempte de certaines complications, même si elles surviennent très rarement :

• Hémorragie pouvant nécessiter une transfusion sanguine
  • Lésions d’organes de voisinage du testicule (blessure des voies spermatiques ou des vaisseaux sanguins…)
  • Infection testiculaire
  • Mauvaise cicatrisation
  • Abcès de la cicatrice ou de la bourse
  • Embolie pulmonaire
  • Phlébite des membres inférieurs
  • Déficit en testostérone (diminution de la libido, fatigabilité…)
  • Hématome de la bourse pouvant se résorber spontanément ou nécessiter un drainage chirurgical

Résultat biopsie testiculaire Tunisie :

Le résultat d’une biopsie testiculaire est satisfaisant à plus d’un titre, car il permet de mieux comprendre les causes de l’azoospermie.

Il importe de souligner que les spermatozoïdes dans l’échantillon prélevé dans le testicule sont congelés en vue d’une fécondation in vitro, une ICSI ou une insémination artificielle Tunisie.

Biopsie testiculaire : Risques et complications de l’intervention

La biopsie testiculaire est une intervention courante et son déroulement est simple dans la majorité des cas. Très rares pendant l’opération, les complications peuvent apparaitre en post opératoire et nous pouvons citer :

• L’hématome de la bourse ou des deux bourses :
  • L’abcès de la cicatrice ou de la bourse
  • L’infection testiculaire ou orchite :

La phlébite des membres inférieurs et l’embolie pulmonaire : Comme toute chirurgie, cette intervention peut comporter très exceptionnellement un risque vital ou être à l’origine de séquelles parfois graves.