Bodylift

Le body lift est une intervention de chirurgie esthétique dont le but principal est la réparation de la peau pendante suite à un amaigrissement important ou un relâchement cutané dû particulièrement au vieillissement naturel. Généralement le body lift est largement sollicité après la chirurgie bariatrique pour retrouver la silhouette parfaite espérée.

Bodylift : Qu’est-ce que c’est ?

Le body lift, mot anglais qui peut se traduire par l’expression « lifting général de la ceinture abdominale ». Il va donc cibler tout particulièrement la peau du niveau du tronc supérieur du corps. C’est en quelque sorte une association d’une abdominoplastie à un lifting du dos, des hanches et même de la partie supérieure des cuisses. Le but du body lift est donc de retendre la peau qui s’est affaissée au niveau de ces parties du corps pour une amélioration de l’aspect esthétique de la silhouette.

La chirurgie bariatrique : Les différentes techniques possibles

Il est possible de distinguer 3 techniques de chirurgie de l’obésité et qui sont :

L’anneau gastrique

L’anneau gastrique est inséré autour de l’estomac pour pouvoir le diviser en deux poches. La partie supérieure sera plus petite que la seconde ce qui fait qu’au moment où le patient mange, celle-ci se remplit rapidement et génère donc une sensation de satiété. Le patient va donc réduire énormément la quantité de nourriture ingurgitée d’où une perte de poids massive. L’anneau gastrique peut être retiré, desserré ou resserré à souhait.

La sleeve gastrectomie

La sleeve gastrectomie quant à elle consiste à éliminer les deux tiers de l’estomac et n’en laisser qu’une petite partie longitudinale en forme de tube. Avec un estomac plus petit, la quantité consommée se réduit automatiquement sans pour autant souffrir d’une trop grande frustration alimentaire et sans malabsorption du moment que les aliments vont suivre le chemin normal de la digestion. Le sleeve gastrique permet une perte de poids importante mais cette opération est irréversible.

Le by-pass gastrique

Le by-pass gastrique permet la réduction de la taille de l’estomac en déviant la circulation des aliments dans l’appareil digestif. Le but est de générer une restriction alimentaire associée à une malabsorption étant donné que la nourriture ne va plus passer à travers le circuit normal de la digestion. La personne va perdre du poids durablement, mais elle devra être bien suivie pour éviter les carences.

Body lift : Pourquoi y recourir après une chirurgie bariatrique ?

La perte de poids est importante que ce soit avec une sleeve, un by-pass ou à un anneau gastrique. Toute la graisse stockée va certes disparaitre, mais la peau restera quand même très distendue ce qui engendre un affaissement cutané disgracieux.

La majorité des personnes bien amaigries affichent, à la fin de leur processus de perte de poids, un tablier abdominal important recouvrant entièrement leur pubis. L’affaissement se remarque aussi tout autour de la ceinture abdominale et même au niveau du dos où il est possible de constater des vagues de peau tombantes.

Pour remédier à ce type d’imperfection, le bodylift semble être la meilleure option. Il va permettre le retrait de tout excédent de peau, et éventuellement quelques amas graisseux persistants, pour pouvoir sculpter à nouveau la silhouette amincie dissimulée sous ces ptôses disgracieuses.

bodylift avant apres

bodylift avant apres

Body lift : A quel moment y recourir ?

Le bodylift ou la cure post-obésité peut être envisagé au moment où :

  • Le patient perd plus de 30 kg ;
  • La perte de poids entraine une peau affaissée et très distendue qui n’arrive pas à se rétracter d’elle-même après plusieurs semaines même après la pratique d’activités sportives et une alimentation équilibrée ;
  • Le patient, après sa perte pondérale, retrouve un poids stable

Il est généralement conseillé d’attendre environ 1 année après l’intervention de chirurgie bariatrique avant d’envisager un bodylift, ce qui laisse le temps de perdre toute la graisse souhaitée, de stabiliser le poids et bien récupérer après cette première intervention supposée lourde.

Il est tout aussi déconseillé de se précipiter du moment que la décision de réaliser un bodylift doit être mûrement réfléchie. En effet, les suites opératoires que cela implique sont contraignantes il faut donc savoir si elles sont supportables après une chirurgie lourde. Il faudra en plus prévoir beaucoup de repos, une éviction sociale assez longue et une convalescence d’environ un mois.

Aussi, le bodylift n’est pas une intervention à la portée de tout patient. Comme pour toute opération des examens médicaux préopératoires seront réalisés pour savoir si le candidat ou candidate sont éligibles ou pas. Les patients qui présentant des problèmes cardiaques, un diabète, une insuffisance respiratoire, une maladie hémorragique ne peuvent en aucun cas subir un body lift. Les fumeurs sont également de mauvais candidats, et c’est généralement au chirurgien de décider si oui ou non ils peuvent être opéré. Il faut aussi souligner que le bodylift après une chirurgie bariatrique n’est pas obligatoire.

Bodylift après chirurgie bariatrique : déroulement de l’opération

Le body lift est réalisée sous anesthésie générale et l’intervention peut durer entre 4 à 6 h selon les cas. Généralement, le praticien commence par réaliser une incision circulaire placée à hauteur de la ceinture qui peut être suffisante dans le cas d’un affaissement peu prononcé. Par contre, si un l’abdomen présente un relâchement majeur, une autre incision sera réalisée, de manière circulaire aussi, à la hauteur de la poitrine, juste en-dessous des seins. Une troisième incision sera peut-être nécessaire autour de l’ombilic.

Après la réalisation des incisions, le chirurgien esthétique retire l’excédent de peau, tire sur la peau résiduelle pour la remettre en tension avant de réaliser les points de suture. Parfois, une remise en tension des muscles abdominaux est pratiquée avant la remise en tension de la peau pour un résultat optimal.

Le nombre de cicatrices va dépendre de l’approche utilisée, mais généralement, lorsque le patient respecte correctement les recommandations du chirurgien, la cicatrisation va se dérouler normalement et laisser, après environ une année, des cicatrices circulaires, mais très peu marquées et dissimulable aisément sous les sous-vêtements c’est-à-dire sous la ligne du soutien-gorge et sous la ligne de la ceinture de la culotte.

Body lift suite à une chirurgie bariatrique : Les suites opératoires de l’intervention

Après un body lift destiné à éliminer les séquelles d’une chirurgie bariatrique, le patient sera très fatigué au vu de la quantité de peau, de graisse et de sang retirée. Il lui faudra donc un maximum de repos, sans pour autant rester alité. Au contraire, il doit se lever aussi souvent que possible pour rétablir une bonne circulation sanguine mais en évitant de faire de gros efforts.

Le résultat ne sera visible qu’au bout d’environ deux mois après la disparition des œdèmes et des ecchymoses. Il faut également patienter pour apprécier le résultat final qui ne peut être constater qu’après la disparition des cicatrices.

Si vous voulez en savoir plus sur le body lift en Tunisie, contactez-nous ou visitez notre site.