Le lifting visage Tunisie est une technique de chirurgie esthétique qui offre au visage un rajeunissement sans cicatrices faciles à repérer. La peau, les tissus et les muscles sont retendus. Le lifting du visage Tunisie est certes une intervention esthétique qui vise à améliorer l’aspect physique, mais les bénéfices d’ordre psychologique ne sont pas négligeables. Un visage lifté insuffle une nouvelle jeunesse à l’aspect général de la personne ce qui a tendance à lui redonner confiance. L’ovale du visage est retrouvé, la peau est plus lisse et tonique. Le lifting du visage permet de venir à bout d’une ptose du visage quand les tissus des joues et bajoues sont sujets à un relâchement et tombent vers le bas.
Lifting visage Tunisie : Qu’est-ce que c’est ?
Le mot lifting est adapté à toutes les opérations destinées à la correction d’un affaissement de la peau. Le visage avec l’avancement de l’âge va devenir plus allongé avec un affaissement des pommettes et la création d’un creux au milieu de la joue. La perte de l’ovale du visage, l’apparition de bajoues, l’approfondissement des sillons nasogéniens vont se manifester. Le lifting visage corrige l’affaissement des tissus des joues et bajoues, du contour du visage et de cou tout en atténuant considérablement les rides. Il est rare de l’envisager avant l’âge de 40 ans et qui est complètement différents des liftings de transformation morphologique qui modifient l’axe des yeux et la forme des pommettes. Le lifting frontal rehausse la peau et les muscles du front.
Lifting visage en Tunisie : Prix
Le prix d’un lifting visage en Tunisie comprend les frais de consultation, les frais d’intervention et ceux de l’hospitalisation. Le coût du lifting du visage dépend du type et de la portée de l’intervention chirurgicale. Pour avoir plus de détails sur le prix du lifting visage Tunisie, n’hésitez pas à demander un devis gratuit et personnalisé.
Lifting visage Tunisie : Les différents types
Il existe 3 parties anatomiques au niveau du visage et du cou :
• La partie inférieure qui comprend le cou, l'ovale et les joues. L'intervention la plus adaptée est le Lifting cervico facial. • La partie médiane qui comprend les pommettes et les paupières inférieures et supérieures. Les interventions appropriées sont le lifting centro facial et la blépharoplastie. • La partie supérieure comprend quant à elle les sourcils, la tempe et le front. Les interventions qui doivent être effectuées à ce niveau sont le lifting temporal et le lifting frontal. La médecine esthétique a pris une place considérable dans le traitement de cette partie du visage et tend à remplacer la chirurgie. Il s'agit essentiellement de l'injection de toxine botulique dont les effets sont similaires mais temporaires.
Les différents types de lifting du visage sont destinées à traiter des problèmes spécifiques aux patients tels les premiers signes de vieillissement. Voici donc les liftings les plus connus :
Le lifting cervico-facial
Le lifting cervico-facial est l’intervention la plus importante dans la prise en charge du vieillissement du visage, et elle représente la majorité des demandes de liftings. Le lifting cervico- facial est une intervention la plus proposée aux patients au vu de ses résultats naturels et efficaces. Le principe consiste à repositionner les structures anatomiques sans engendrer de déformation ou de tension excessive dans cette partie du visage dont les expressions font la personnalité du patient. Un décollement des tissus sera réalisé via des incisions placées dans les zones camouflées du visage : patte capillaire, pli devant l'oreille et contour postérieur de l'oreille Dans un premier temps, un décollement du SMAS, à savoir « structure aponévrotique support du visage » est réalisé. Ce SMAS décollé est repositionné de manière dynamique et ancré à des structures fixes du visage. Par la suite, les contours du cou et de l'ovale sont redessinés, la peau est redrapée et repositionnée sans tension. La peau en excès est retirée et les incisions refermées.
Le lifting temporal
Suite aux effets du temps, la queue du sourcil et la partie externe de l'arcade sourcilière vont commencer à s’affaisser. Associé à un excès cutané sur les paupières supérieures, le regard devient triste et fatigué. Le lifting temporal va donc repositionner l'arcade sourcilière et rouvrir le regard qui devient plus lumineux. La cicatrice est dissimulée dans le cuir chevelu et la tempe. Il peut être associé à une blépharoplastie supérieure ou même un lifting frontal en cas d'affaissement du front.
Le lifting frontal
Le lifting frontal s'adresse aux fronts affaissés ou ridés. Il s'agit dans ce cas de remonter l'ensemble du front de façon à déplisser ce dernier et remonter les sourcils qui recouvrent les paupières. La cicatrice est longue mais bien dissimulée dans le cuir chevelu au-dessus du front. Il peut toutefois être associé à un lifting temporal. Actuellement, l'injection de toxine botulique (botox) a diminué fortement la demande du lifting frontal mais son résultat durable et très efficace lui permette de conserver des indications pour les patients ne souhaitant pas avoir recours à des injections répétées.
Le lifting malaire appelé aussi lifting du tiers médian du visage, lifting de la femme jeune ou lifting sans cicatrices s’adresse à toute femme trentenaire et ayant quand même un visage fatigué et fané avec une pommette divisée en 2 vagues, la première au-dessus de l’os et la seconde constituée de graisse et juxtaposée au sillon nasogénien, séparées par la vallée des larmes. Le lifting malaire va donc embellir les cernes des paupières inférieures et rajeunir le tiers médian du visage.
Lifting visage Tunisie Qui peut en bénéficier ?
Le lifting visage s’adresse à toute personne souhaitant une certaine jouvence. En effet, un visage rajeuni, offrira du dynamisme à l’apparence générale. Le lifting du visage n’est pas exclusif aux femmes et est de plus en plus demandé par les hommes.
A la question de savoir à quel âge est-il possible d’envisager un lifting visage Tunisie, il est possible d’affirmer que :
A partir de 40 ans
Le lifting peut être envisagé dès les premiers signes de vieillissement, mais il est généralement demandé à partir de 40 ans. Les statistiques indiquent que les patients ont en général entre 45 et 65 ans. Un premier lifting est souvent demandé entre 40 et 50 ans. Toutefois, certains patients ou patientes demandent un mini-lifting avant la quarantaine.
A partir de 50 ans
Généralement, à la cinquantaine il est possible de constater que l’ovale du visage devient moins net.
A partir de 60 ans
A 60 ans, il est possible d’observer un relâchement plus marqué de l’ovale du visage avec la présence de bajoues, sans compter que c’est le moment où les rides profondes s’installent sur le visage avec des sillons nasogéniens prononcés. Le cou va subir un relâchement cutané évident qui s’accompagne d’un surplus de graisse avec un comblement de l’angle cervico-mentonnier et donc l’apparition d’un double menton.
Par qui peut-il être pratiqué et où ?
En Tunisie, seul un chirurgien est habilité à pratiquer ce type d’interventions qui a lieu dans une clinique. Le choix du chirurgien est une étape primordiale pour obtenir un résultat satisfaisant, naturel, et sans effet figé.
Comment se déroule l’opération ?
L’opération se déroule sous anesthésie générale, ce qui nécessite un jeune au préalable.
Avant l’intervention, le patient aura un entretien avec son chirurgien. Les antécédents médicaux et chirurgicaux seront examinés. Le chirurgien regardera de près le visage de son patient pour évaluer le degré de relâchement et décider si cette intervention sera accompagnée ou non d’autres opérations telles le lifting des paupières (blépharoplastie). Le chirurgien expliquera ensuite le déroulement de l’opération et le résultat possible à obtenir suivant la morphologie et l’état du visage du patient.
Le chirurgien peut lifter le visage dans l’ensemble ou cibler une zone en particulier. Des incisions sont d’abord pratiquées avant que la peau ne soit décollée. L’excédent de celle-ci est retiré. Les muscles sont remis en tension et la peau est redrapée. Cette technique en deux temps permet d’obtenir un résultat naturel et durable grâce à l’intervention au niveau musculaire. A l’issue de l’intervention, les incisions sont suturées. Un pansement de compression est ensuite posé autour de la tête et devra être gardé jusqu’au lendemain.
Les suites opératoires
Le lifting facial nécessite entre 24 et 48 heures d’hospitalisation. Les œdèmes et les ecchymoses apparus s’estomperont dans les deux semaines qui suivent l’intervention, le rétablissement étant variable d’une personne à une autre. Le repos est primordial pour garantir un prompt rétablissement du patient. Il est fortement déconseillé de faire des efforts considérables durant la période de convalescence tout comme s’exposer au soleil sans protection. De plus, dans les premiers temps, il est recommandé de manger des aliments dont la mastication ne sera pas très gênante. Il est possible qu’une perte de sensibilité à certaines zones du visage soit constatée. Les sensations reviendront petit à petit dans les prochains mois.
Lifting visage en Tunisie : Les résultats
Même si le résultat est visible dans les deux mois qui suivent l’intervention, ce n’est qu’au bout de trois à six mois que le processus sera totalement achevé. Le lifting cervico-facial est discret, il rajeunit en donnant un effet harmonieux au visage. Cette intervention chirurgicale peut être reproduite de 2 à 3 fois au cours d’une vie, et ses résultats durent en moyenne 10 ans. Il n’y a jamais de récidive brutale après un lifting visage en Tunisie et le vieillissement reprend un cours normal, avec 10 ans de rajeunissement.
Lifting visage Tunisie : Risques et complications
Recourir à un chirurgien habilité à ce type d’intervention, inscrit au conseil de l’ordre des médecins et exerçant dans un contexte réellement chirurgical, va permettre de limiter les complications, et le cas échéant, d’assurer un suivi efficace et personnalisé. Si l’évolution est habituellement satisfaisante, le chirurgien plasticien va informer ses patientes de toutes les complications possibles, même les plus exceptionnelles.
Les risques liés à cette opération sont très rares : infections, atteinte des nerfs qui peut entraîner une limitation des mouvements ou une paralysie faciale qui peut selon les cas s’estomper en quelques mois, hématomes, troubles de la cicatrisation…
Lifting Tunisie : Contre-indications
Il n’y a aucune contre-indication à une telle opération, c’est le médecin et l’anesthésiste, qui vérifient l’état de santé et de fatigue général du patient, qui vont décider s’il est possible de faire un lifting cervico-facial. Les contre-indications classiques à une chirurgie s’appliquent en cas de :
- Des antécédents de phlébite ou d’embolie
- Un tabagisme augmente le risque de nécrose cutanée, ce qui peut retarder la cicatrisation et la guérison. Il est donc recommandé d’arrêter de fumer un mois avant l’opération et autant après ;
- La prise d’aspirine ou de ses dérivés est contre-indiquée dans la semaine précédant l’intervention.
Voir aussi : la rhinoplastie – le lipofilling visage