Liposuccion du ventre

Une opération de chirurgie esthétique pour perdre du ventre permet de remodeler la silhouette, de perdre du ventre et le raffermir. Nous allons vous décrire les trois techniques les plus connues pour perdre du ventre et affiner la taille qui sont la liposuccion du ventre, l’abdominoplastie et la pose d’un anneau gastrique.

La liposuccion ventre : Comment ça se passe ?

La liposuccion ventre, également appelée lipoaspiration, est une intervention de chirurgie esthétique destinée à perdre du ventre dont le principe consiste à aspirer le surplus de graisse localisée au niveau du ventre et située entre les muscles abdominaux et la peau. Son but est de redessiner la silhouette en diminuant les bourrelets qui persiste sur le ventre.

Au bloc opératoire et sous anesthésie générale, l’intervention dure entre une demi-heure et trois heures. A l’aide d’un feutre chirurgical, le chirurgien spécialisé dans la chirurgie esthétique délimite les zones à traiter puis réalise de fines incisions d’environ 3 mm de long dans les plis naturels de la peau et introduit des canules. Ces dernières sont reliées à un aspirateur, puis par des mouvements d’aller-retour, il aspire les cellules graisseuses. Les incisions sont refermées à l’aide d’un fil résorbable et recouvertes d’un pansement.

Le chirurgien esthétique va retirer entre quatre et cinq kilogrammes de graisse selon la morphologie du patient et de ses besoins. La graisse aspirée est de  la graisse sous-cutanée, celle qui se trouve en surface, et non la graisse viscérale.  Après la liposuccion du ventre, le port d’un panty de contention pendant plusieurs semaines va atténuer l’apparition d’œdème et limiter les gonflements post-opératoires et ceci est dû principalement à la compression exercée sur le ventre.

Pour un résultat optimal, qui sera visible entre trois et six mois après une liposuccion ventre, il est préférable d’avoir une peau ferme, tonique et une quantité de graisses suffisante. La liposuccion du ventre ne peut être envisagée en cas d’obésité ou de surpoids important. A poids égal le résultat est durable.

Liposuccion ventre : Ses avantages et ses inconvénients

Liposuccion du ventre : Ses avantages

  • Une absence de cicatrices : Elles sont à peine visibles à terme
  • La durée de convalescence n’excède pas une semaine ;
  • Les risques opératoires sont minimes et les complications qui pourraient en résulter sont communes à toute intervention chirurgicale (saignements, infections, etc.) ;

Liposuccion du ventre : Ses inconvénients

  • L’apparition de douleurs lors de la première semaine ;
  • L’apparition d’un œdème et de gonflements pendant plusieurs semaines ;
  • Une fatigue post-opératoire ;
  • Aucune activité physique ni exposition au soleil ou aux UV pendant un mois ;

L’abdominoplastie pour accompagner une liposuccion du ventre

L’abdominoplastie, ou plastie abdominale, est sollicitée dans les cas où la patiente présente un excès de peau au niveau du ventre. Cette intervention de chirurgie esthétique consiste à retendre la peau, la raffermir et permet aussi d’affiner la taille.

C’est une opération chirurgicale pour perdre du ventre souvent pratiquée à la suite d’une grossesse puisqu’elle va rapprocher les muscles abdominaux. L’abdominoplastie est aussi destinée aux personnes ayant perdu beaucoup de poids, et celles qui présentent un abdomen flasque suite à une ancienne chirurgie, à cause du vieillissement par exemple.

Ces opérations  qui peuvent se compléter sont loin d’être anodines. Elles ont des conséquences physiques, psychologiques et demandent un régime alimentaire et une pratique régulière d’une activité physique.  Un conseil : consultez plusieurs chirurgiens esthétiques qui pratiquent ce type d’opération de chirurgie esthétique pour perdre du ventre et choisissez celui en qui vous accordez votre confiance.