Certaines grossesses entrainent des modifications et des dégradations définitives de la paroi musculaire abdominale de la femme. Mais n’ayez crainte, il existe des solutions chirurgicales destinées à réparer la musculature abdominale et améliorer l’aspect esthétique de l’abdomen abîmé par une grossesse. En effet, plusieurs situations sont à l’origine de l’affaiblissement de la paroi musculaire abdominale de la femme et ceci suite à une ou plusieurs grossesses, à savoir :

• Une grossesse gémellaire
  • Des grossesses multiples
  • Une forte prise de poids pendant la grossesse
  • Un bassin étroit de la maman
  • Un gros bébé

Ces situations vont permettre une forte distension de la musculature abdominale de la femme. Ces distensions se traduiront par l’apparition d’un diastasis, d’une hernie ombilicale ou d’une hernie de la ligne blanche. Ces anomalies peuvent être isolées ou associées entre elles. La plupart de ces altérations de la paroi abdominale sont sans manifestation clinique mais peuvent à la longue donner des douleurs et même des problèmes digestifs.

A ces modifications musculaires s’ajoutent régulièrement des dégradations cutanées comme un excédent de peau et de graisse, vergetures, cicatrice disgracieuse de césarienne, altérant l’aspect esthétique de l’abdomen. La gêne occasionnée par les ventres forcés de grossesse est par conséquent fonctionnelle et esthétique. Plusieurs possibilités chirurgicales existent pour traiter ces modifications de la paroi abdominale.

Quelle opération du ventre après accouchement ?

L’abdominoplastie est l’intervention de chirurgie esthétique qui permet la réparation des défauts de la musculature abdominale et d’améliorer en même temps l’aspect esthétique de l’abdomen.

Déroulement de la consultation pour une abdominoplastie post grossesse

Avant d’envisager une chirurgie esthétique du ventre avec une abdominoplastie et la réparation de la paroi musculaire abdominale, sachez que vous devez passer deux consultations :

Pendant la première consultation, le chirurgien va déterminer de manière précises les dégradations de la paroi musculaire abdominale. Il recherchera surtout un diastasis, une hernie ombilicale ou une hernie de la ligne blanche. Il évalue également l’aspect de l’abdomen et l’état cutané en recherchant un excédent cutané et graisseux, des vergetures, des cicatrices disgracieuses d’anciennes chirurgies et notamment des césariennes

Cet examen clinique va permettre au chirurgien de déterminer quelles sont les réparations à envisager pour rétablir la musculature abdominale. Un scanner abdominal est nécessaire pour préciser la présence des anomalies de la musculature abdominale. Lors de la deuxième consultation, après avoir recueilli votre consentement écrit, l’intervention peut être programmée. Des photographies pré opératoires seront prises. Vous pourrez ensuite prendre votre rendez-vous avec les anesthésistes de la clinique.

Chirurgie du ventre après grossesse : L’intervention proprement dite

L’abdominoplastie avec réparation de la musculature abdominale se fait sous anesthésie générale. L’intervention dure 3 heures et nécessite le port de bas de contention pour réduire le risque de phlébite. Une liposuccion de l’abdomen risque d’être nécessaire dans un premier temps. La cicatrice est placée au-dessus du pubis et va d’une hanche à l’autre. Elle est disposée de manière à être dissimulée dans les sous-vêtements.

Après le décollement de la peau de l’abdomen jusqu’aux côtes, le chirurgien va procéder à la réparation de la musculature abdominale selon les éléments à réparer :

• La cure de diastasis : la réparation du diastasis se fait par des sutures. Il peut être nécessaire de solidifier la réparation par l’utilisation d’une prothèse
  • La cure de hernie de la ligne blanche : la réparation sera effectuée soit par suture seule, soit grâce à une prothèse si cette suture ne suffit pas
  • Cure de hernie ombilicale : Lors d’une présence d’une hernie ombilicale, il faut retirer le nombril pour pouvoir fermer l’orifice de cette hernie soit par suture seule, soit par l’association d’une prothèse et des sutures. Dans ce cas, il faut recréer un nombril grâce à une ombilicoplastie ou une invagination de la peau abdominale.

Une fois la réparation de la paroi musculaire abdominale terminée, l’excédent cutané et graisseux de l’abdomen est retiré grâce à une abdominoplastie et le nombril restitué par ombilicoplastie. Un drainage peut être nécessaire. Les sutures sont réalisées avec des fils résorbables. En fin d’intervention, une gaine est mise ne place.

Le résultat de l’abdominoplastie avec réparation de la musculature abdominale est visible immédiatement : Le ventre est retendu, plus tonique et l’excédent cutané est résorbé.
Ce résultat va bien entendu s’améliorer tout au long de l’année qui suit l’intervention.

Chirurgie plastique du ventre après une grossesse : Les suites opératoires immédiates et à long terme

Les douleurs sont soulagées par des antalgiques simples. La gaine permet de limiter la tension sur les sutures musculaires. Des bas de contention et des injections d’anticoagulants permettent de limiter le risque de phlébite.

Dès le lendemain de l’intervention, le patient sera autorisé à marcher et à se doucher. Les éventuels drains seront retirés avant la sortie. Des soins de cicatrices et des piqûres d’anticoagulants seront effectués par une infirmière pendant l’hospitalisation puis à domicile pendant 10 jours. Il est à noter que la peau de la zone opérée va perdre sa sensibilité de façon transitoire. Il y a lieu d’éviter d’éviter tout effort musculaire abdominal dans le mois qui suit l’intervention pour ne pas compromettre la solidité des sutures musculaires. Les bains et baignades doivent être évitées pendant le premier mois ainsi que tout effort abdominal pour éviter toute récidive de diastasis ou de hernie. La reprise du sport est autorisée au-delà de 2 mois.

La cicatrice va évoluer en deux temps : le premier temps est inflammatoire, avec une cicatrice rouge, visible, parfois épaisse. Elle peut provoquer une démangeaison ou faire un peu mal. Dans un deuxième temps, la cicatrice va commencer à blanchir et à s’affiner, jusqu’à atteindre sa maturité au bout d’une année. De la même manière, le gonflement de la peau après l’intervention va mettre plusieurs mois à se résorber. La peau va progressivement retrouver sa souplesse et sa sensibilité. Il est recommandé d’éviter une exposition de la cicatrice au soleil dans la première année.

Le résultat définitif ne peut être évalué qu’après une année, par un examen clinique et la comparaison des photographies pré et post opératoires qui permettront de voir objectivement les améliorations obtenues par l’abdominoplastie avec la réparation de la musculature abdominale.

Vous avez accouché et vous n’arrivez pas à perdre votre bedaine de femme enceinte, contactez-nous pour une abdominoplastie en Tunisie.