Conseils chirurgie esthetique

La chirurgie esthétique qui fait partie de la chirurgie plastique, est sollicitée pour le traitement de  malformations, accidents de la vie ou suite à une maladie comme le cancer des seins.

Lorsqu’elle est à visée esthétique, elle permet d’améliorer l’apparence physique sur une ou plusieurs zones du corps d’un homme ou d’une femme pour remédier aux effets de la  vieillisse, les grossesses, d’amaigrissement ou les imperfections de naissance ou accidentelles.

Pourquoi se faire opérer ?

Si le choix de passer sous le bistouri pour la pratique d’une chirurgie esthétique trouve sa raison d’être dans le besoin de se plaire ou de répondre à un diktat sociétal pour  conserver sa place dans le monde professionnel, il s’agit aussi d’une lutte contre les effets de vieillesse par le traitement du relâchement cutané.

Le second souci sur lequel repose un tel choix, est celui d’une profonde perception en soi dans le cadre d’une recherche d’élévation de la confiance en soi. En effet, une  réflexion honnête et personnelle impose à un candidat à une opération de chirurgie esthétique de faire ce choix pour soi et non pas pour autrui.

Quelles questions à se poser avant une chirurgie esthétique ?

Parce que l’acte de chirurgie esthétique n’est pas banal, un préalable questionnement s’impose pour que le patient ou la patiente doive déterminer ses attentes afin d’éviter les ratés. En effet, les attentes derrière toute éventuelle intervention consiste à éliminer une disgrâce pour se sentir mieux dans sa peau.

De gêne, je souffre ?

Pour une femme qui présente une poitrine trop petite ou trop grosse dans son volume, avoir un nez trop long ou trop large ou des rides trop présentes et marquées sur le visage sont des défauts esthétiques dont la chirurgie esthétique permet d’éliminer à coup de bistouri. Ainsi, le patient ou la patiente doit savoir ce que l’on veut gommer, modifier ou améliorer pour un mieux-être.

Quelles opérations de chirurgie esthétique sont les plus demandées ?

Abdominoplastie

La plastie abdominale, est une procédure préférentiellement féminine sous l’effet de la dégradation de la silhouette ventrale causée par la grossesse, qui permet d’éliminer les excès graisseux et de retendre les muscles grands droits responsables du relâchement de peau du ventre.

Elle est aussi indiquée hommes, à cause du manque de pratique de sport et du processus naturel de vieillesse qui aggravent la détérioration musculaire.

Liposuccion

Un acte chirurgical à visée esthétique, qui permet d’extraire d’une façon à la fois  rapide et radicale les excès graisseux résistants aux régimes alimentaires et les exercices sportifs et localisés sur différentes régions du corps humain comme l’abdomen, les cuisses ou le visage et le cou d’un homme ou une femme motivée pour affiner ou redessiner les contours de la silhouette.

Aujourd’hui, la liposuccion est une technique standard en chirurgie esthétique du fait de son efficacité. En effet, elle représente 23% de l’ensemble des opérations de chirurgie esthétique praticables annuellement partout dans le monde.

Greffe de cheveux

La «greffe capillaire», est une technique mini invasive de traitement de la calvitie chez un homme dite alopécie androgénétique qui se base sur une réimplantation d’implants capillaires récupérés à partir d’une ou plusieurs zones donneuses sur des zones receveuses.

Les praticiens, exercent deux principales techniques de greffe de cheveux, à savoir la FUT ou «la technique de la bandelette» ou du «lambeau» et celle d’extraction d’unités folliculaires.

Augmentation mammaire

La plastie mammaire, consiste à insérer des implants en gel de silicone sous le sein ou le muscle de la poitrine pour lui apporter du volume et avoir une apparence plus volumineuse afin de rehausser l’image d’une femme ou dans le cadre d’une reconstruction mammaire suite à une chirurgie du cancer du sein.