rides-patte-oie

Vous vous inquiétez beaucoup en voyant apparaitre des rides autour de vos yeux ? En effet, les pattes d’oie ajoutent des années à votre regard. Vous n’êtes pas la seule à vivre cette situation et il existe de nombreuses femmes qui subissent l’effet de ces rides. En effet, si vous ne réagissez pas rapidement, elles deviendront de plus en plus désagréables. Cependant la situation n’est pas irréversible et un lifting des paupières ou une blépharoplastie peuvent résoudre le problème.

Les effets de l’âge sur les yeux

Nul ne peut nier que les yeux constituent un élément central du visage. Or les yeux, avec l’âge vont se plisser et s’affaisser jusqu’à parvenir à une modification totale des expressions faciales et ce de manière significative. En tous les cas les différentes expressions faciales avec l’âge enverront une mauvaise image de soi.

Pour transmettre un message avec les yeux, chaque personne cherche à conserver une apparence qui exprime sa personnalité.

De plus chaque paire d’yeux est différente sans compter la façon dont chaque ensemble complète un visage auxquels il faut rajouter les signes spécifiques du vieillissement. Chaque visage est unique et devra donc être traité en tant que tel et de la manière la plus minutieuse possible.

Les rides de pattes d’oie : Qu’est-ce que c’est ?

On parle de rides de pattes d’oie autour des yeux quand il apparait ces minuscules lignes groupées qui s’accumulent aux coins des yeux. Elles ne font pas le bonheur de ces dames mais elles sont quand même appelées rides heureuses. Ces plis se développent pendant les minuscules mouvements musculaires que font les yeux pendant toute la vie. Ces rides ne sont pas dues au plissement des yeux mais elles sont créées par le pliage de la peau qui s’affaisse au fur et à mesure qu’elle perd du collagène.

Enfin les rides de patte d’eau sont généralement et en grande partie génétiques avec un effet qui s’aggrave avec le temps. Si les parents ont ce type de rides, les enfants ont de grandes chances de les avoir. Ce que l’on peut confondre avec les rides de la patte d’oie sont les rides froissées sur la paupière supérieure appelées cagoule. Cet effet se produit de manière progressive et naturelle quand la peau autour des yeux se détend.

Il est vrai que le relâchement de la peau au-dessus des yeux permet un plissement près des coins des yeux, il ne s’agit aucunement de pattes d’oie. De plus il fut savoir que les poches de graisse sous les yeux qui sont amplifiées avec l’âge peuvent accentuer les rides du sourire qui existent autour des yeux. Ceci peut être traité par une chirurgie des paupières supérieures et inférieures appelée blépharoplastie.

C’est pour cela qu’avant de connaitre quel traitement appliquer aux rides de pattes d’oie, il faut d’abord savoir à quoi sont dues ces rides de pattes d’oie pour que le chirurgien puisse trouver la meilleure technique qui en viendra à bout.

Comment reconnaitre des rides de pattes d’oie ?

Les femmes commencent souvent à remarquer la cagoule quand le maquillage des yeux commence à maculer. Le mascara du matin appliqué dans la partie supérieure des cils va se transférer sur la paupière et se mélanger avec un autre maquillage.

Quant aux hommes, ils remarquent souvent les pattes d’oie en été sans suffisamment avoir appliqué de la crème solaire. Leur bronzé va révéler quelque chose de désagréable comme des lignes blanches brillantes à l’intérieur de ces pattes d’oie.

Comment traiter les rides de la patte d’oie ?

Les injections d’acide hyaluronique

Une fois que les rides de la patte d’oie deviennent gênantes, les injections d’acide hyaluronique sont tout à fait indiquées. Cette technique de médecine esthétique ne présente pas d’ effets secondaires, mais le praticien doit avoir assez d’expérience car il s’agit d’une zone qui demande une connaissance parfaite de l’anatomie et une grande dextérité.
Les rides dynamiques et  statiques sont améliorées avec l’ouverture du regard.

L’acide hyaluronique peut être placé à plusieurs endroits autour de l’œil en fonction de l’anatomie du patient :

  • En dessous du muscle orbiculaire pour l’étirer et affaiblir sa contraction.
  • Entre la peau et le muscle pour réduire les mouvements de la peau dû aux contractions musculaires.
  • En dermique profond pour épaissir la peau affinée par le vieillissement.
  • Au niveau sous-cutané pour restaurer la graisse périorbitaire qui a fondu.
  • Au niveau temporal pour remonter la queue du sourcil.

La blépharoplastie ou lifting des yeux

La blépharoplastie, à savoir la chirurgie des paupières est une des interventions de chirurgie esthétique du visage les plus demandées. Le lifting des yeux traite la partie inférieure ou supérieure de l’œil ou les deux en fonction de chacun. Il est vrai que la blépharoplastie n’apporte pas de solutions aux rides de la patte d’oie quand elles sont héréditaires, elle impactera positivement l’apparence des yeux vieillissants.

La blépharoplastie va agir sur la moitié inférieure de l’œil en atténuant l’aspect creux obtenu par une perte de graisse sous l’œil ou des poches quand le dépôt de graisse est ancien et s’est dilaté avec le temps. Sur la paupière supérieure, la blépharoplastie traite la peau tombante qui s’affaisse sur la paupière. Ce lifting des yeux sur la paumière supérieure va resserrer les muscles et la peau autour des yeux.

Pour en savoir plus sur le traitement des rides de la patte d’oie, contactez-nous !