soigner surpoids obesite tunisie

Traitement pour le surpoids et l’obésité

Les traitements courants contre le surpoids et l’obésité comprennent la perte de poids en mangeant sainement, en faisant davantage d’activité physique et en modifiant vos habitudes habituelles. Les programmes de gestion du poids peuvent aider certaines personnes à perdre du poids ou à ne pas reprendre le poids perdu. Certaines personnes souffrant d’obésité sont incapables de perdre suffisamment de poids pour améliorer leur santé ou ne peuvent pas s’empêcher de reprendre du poids. Dans de tels cas, un médecin peut envisager d’ajouter d’autres traitements, notamment des médicaments de perte de poids, des dispositifs de perte de poids ou la chirurgie bariatrique.

Soigner votre obésité c’est réalisable il faut de la discipline et la confiance en soi. Pourquoi le faire en Tunisie ? La réponse est simple :

En Tunisie, il y a toute la compétence nécessaire pour soigner l’obésité et c’est moins cher qu’en Europe et en plus c’est à 2 heures d’avion de Paris. Ajoutez à cela un accueil et une chaleur humaine inégalable. Les experts recommandent de perdre 5 à 10% de votre poids corporel au cours des 6 premiers mois de traitement. Perdre 5 à 10% de votre poids  Aide à réduire vos risques de développer des problèmes de santé liés au surpoids et à l’obésité, tels que l’hypertension artérielle et les taux de cholestérol élevés

Plan d’alimentation sain et activité physique régulière

Suivre un régime alimentaire sain avec moins de calories est souvent la première étape pour tenter de traiter le surpoids et l’obésité.

Les personnes en surpoids ou obèses devraient également commencer à faire de l’activité physique régulièrement au début de leur régime alimentaire sain. Être actif peut vous aider à utiliser des calories.

Changer ses habitudes

Changer vos habitudes alimentaires et votre activité physique ainsi que votre mode de vie est difficile, mais avec un plan, des efforts, un soutien régulier et de la patience, vous pourrez peut-être perdre du poids et améliorer votre santé. Les conseils suivants peuvent vous aider à réfléchir aux moyens de perdre du poids, de faire de l’activité physique régulièrement et d’améliorer votre santé à long terme. Soyez prêt pour les revers, ils sont normaux comme un excès de nourriture lors d’une réunion de famille ou sur le lieu de travail, essayez de vous regrouper et concentrez-vous sur le retour à votre régime alimentaire sain dès que vous le pouvez. Essayez de manger uniquement lorsque vous êtes assis à votre table à manger ou à la cuisine. Suivez vos progrès en utilisant des outils de suivi de l’alimentation ou de l’activité physique en ligne, tels que le Planificateur de poids corporel, qui peuvent vous aider à garder une trace des aliments que vous mangez, de votre activité physique et de votre poids. Ces outils peuvent vous aider à rester motivé. Fixer des objectifs. Avoir des objectifs spécifiques peut vous aider à rester sur la bonne voie.

Programmes de gestion du poids

Certaines personnes bénéficient d’un programme officiel de gestion du poids. Dans un programme de gestion du poids, des spécialistes formés en gestion du poids concevront un plan détaillé pour vous et vous aideront à mener à bien votre plan. Les plans incluent un régime hypocalorique, une activité physique accrue et des moyens de vous aider à changer vos habitudes et à les respecter. Les spécialistes peuvent vous contacter régulièrement par téléphone ou par Internet pour vous aider à soutenir votre plan. Des appareils tels que les smartphones, les podomètres et les accéléromètres peuvent vous aider à déterminer dans quelle mesure vous vous en tenez à votre plan. Certaines personnes peuvent également bénéficier de programmes de gestion du poids en ligne.

Médicaments de perte de poids

Lorsque les habitudes alimentaires et l’activité physique ne suffisent pas, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour traiter le surpoids et l’obésité. Vous devriez essayer de vous en tenir à votre régime alimentaire sain et continuer à faire de l’activité physique régulièrement tout en prenant des médicaments pour maigrir.

Certains de ces suppléments peuvent même avoir des effets secondaires graves. Discutez avec votre médecin avant de prendre des remèdes à base de plantes ou des compléments alimentaires en vente libre dans le but de perdre du poids.

Chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique comprend plusieurs types d’opérations qui vous aident à perdre du poids en modifiant votre système digestif : Sleeve gastrectomie, bypass gastrique, ballon et anneau gastrique. La chirurgie bariatrique peut être une option si vous souffrez d’obésité extrême et que vous n’avez pas réussi à perdre suffisamment de poids pour améliorer votre santé ou éviter de reprendre le poids que vous avez perdu avec d’autres traitements. La chirurgie bariatrique peut également être une option pour les niveaux d’obésité inférieurs si vous avez de graves problèmes de santé, tels que le diabète de type 2 ou l’apnée du sommeil, liés à l’obésité. La chirurgie bariatrique peut améliorer nombre des problèmes de santé liés à l’obésité, en particulier le diabète de type 2.

La chirurgie bariatrique est pratiquée depuis de nombreuses années en Tunisie ; Ses spécialistes sont de renommée internationale et les cliniques sont parfaitement adaptées et le personnel médical très bien formé

Régimes spéciaux

Régimes limités en calories

Votre médecin peut vous recommander un régime hypocalorique, allant de 1200 à 1500 calories par jour aux femmes et de 1500 à 1800 calories par jour aux hommes. Le niveau de calories dépend de votre poids corporel et de votre niveau d’activité physique. Un régime hypocalorique composé d’une variété d’aliments sains vous apportera les nutriments dont vous avez besoin pour rester en bonne santé.

Jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est un autre moyen de réduire l’apport alimentaire qui attire l’attention en tant que stratégie favorisant la perte de poids et les bienfaits pour la santé. Le jeûne intermittent consiste en une «journée de jeûne» (ne pas consommer de calories pour un quart des besoins caloriques) en alternance avec une journée de repas (avec ou sans restriction selon les cas). Les chercheurs n’ont mené que quelques études sur le jeûne intermittent en tant que stratégie de perte de poids. Ils ne disposent pas de données à long terme sur la sécurité et l’efficacité du jeûne intermittent pour le maintien du poids à long terme. Mais ça reste un nouveau moyen naturel de perte de poids que les médecins Tunisiens sont entrain de suivre les effet ainsi que le comité scientifique international.