Voyage médical

Une fois que vous avez choisi l’intervention adéquate et un chirurgien qualifié, vous êtes prêts à organiser votre voyage médical. Avec notre guide de voyage médical, vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour que votre voyage médical se déroule de la meilleure façon pour un résultat à la hauteur de vos espérances.

Principales indications pour le voyage médical de chirurgie esthétique

Si vous avez choisi de vous rendre à l’étranger pour une opération de chirurgie plastique, nous vous encourageons à effectuer des recherches et à obtenir des réponses aux questions qui vous préoccupent. Choisir de subir une intervention de chirurgie plastique ou de chirurgie esthétique à l’étranger nécessite toute une organisation à commencer par un praticien hautement qualifié et expérimenté. Il faudrait donc être sûr de choisir la bonne intervention, à savoir celle qui vous correspond et qui vous sied le mieux pour obtenir le changement désiré.

Voyage médical et considérations de sécurité

Même si elle résulte d’un choix personnel, une opération de chirurgie esthétique est une véritable intervention chirurgicale qui comporte des risques et des effets secondaires.

Pour la réussite d’une opération de chirurgie esthétique, il y a lieu de respecter ces 4 critères à savoir :

  • Une intervention appropriée à la patiente
  • La patiente doit être une bonne candidate pour cette opération
  • Un chirurgien qualifié et expérimenté pour réaliser cette intervention
  • Un cadre chirurgical sûr, avec un personnel qualifié et des dispositifs d’urgence

De plus, il y a lieu de bien se documenter sur le chirurgien et les informations à obtenir sont en rapport avec sa qualification. Les qualifications importantes incluent donc :

  • Une formation pour l’intervention demandée
  • Une expérience dans la réalisation de cette intervention
  • Un excellent historique de sécurité
  • Des pratiques éthiques

Du moment que les normes varient selon les pays, il est impératif de se renseigner consciencieusement sur le cadre chirurgical que le chirurgien va utiliser.

Organisation du voyage médical

Une fois que vous avez choisi l’intervention adéquate et opté pour un chirurgien qualifié, vous êtes prêts à organiser votre voyage médical. Un chirurgien plasticien qualifié peut si vous voulez vous aider à organiser votre voyage médical. Sinon suivez la technique ci-dessous :

  • Organisez une pré-consultation qui peut être faite avec un associé ou un bureau dans votre pays de résidence, par téléphone, via un formulaire en ligne ou par internet via Skype
  • Soyez sûr que le chirurgien et les membres de son équipe s‘occuperont de vous avant et après l’opération et qu’ils parlent votre langue.
  • Obtenez le prix de votre intervention et assurez-vous que vous avez bien compris votre devis
  • Déterminez comment vous financerez l’intervention et les coûts de votre voyage et demandez quelles sont les options de financement possibles.
  • Planifiez l’opération avec le chirurgien. Renseignez-vous par exemple sur les examens et les vaccins à faire avant le voyage et demandez donc combien de temps à l’avance vous devrez arriver pour votre consultation.
  • Pour simplifier le suivi médical il y a lieu de s’assurer que l’agence de tourisme médical par laquelle vous transitez est informée de votre opération et qu’elle a fourni au chirurgien les pièces de votre dossier dont il a besoin.
  • Etablissez vos besoins potentiels en terme de soins et de rétablissement. Après combien de temps pourrez-vous rentrer chez vous et quel est le calendrier de vos visites de contrôle ?
  • Localisez aussi des établissements de soins d’urgence dans votre lieu de destination et chez vous.
  • Qui vous conduira à votre hôtel et s’occupera de vous après l’opération ?
  • Préparez vos bagages. En plus de vos bagages habituels, les éléments suivants peuvent être utiles après une opération : une protection solaire, des vêtements faciles à mettre/enlever Vêtements de compression spéciaux, coussins pour le cou, le corps ou le dos pour soutenir une zone spécifique après l’opération

Le choix du chirurgien pour un voyage médical

IL faut commencer par déterminer si le chirurgien que vous avez choisi est qualifié pour réaliser votre intervention de chirurgie esthétique. Ce chirurgien doit être formé et expérimenté pour un grand nombre d’interventions de chirurgie plastique. Étant donné que la règlementation et les politiques de formation et de certification des chirurgiens plastiques varient à travers le Monde, vous devez vous rassurer en cas d’incertitudes dans votre prise de décision.

Enfin, il est important que vous pouvez échanger avec votre chirurgien confortablement et que vous ayez le sentiment qu’il comprend vos objectifs. Votre confiance en votre chirurgien facilite la fluidité de vos échanges, ce qui est primordial pour préparer votre opération correctement.

Le cadre chirurgical

Du moment que la législation en vigueur varie d’un pays à l’autre, il peut être difficile de déterminer si le cadre chirurgical utilisé par le chirurgien est sûr pour une opération de chirurgie esthétique à l’étranger. Le critère d’évaluation le plus efficace est de vous assurer que votre chirurgien utilise une clinique accréditée.

Financement du voyage médical

Une des raisons principales qui pousse des patientes à se rendre à l’étranger pour une opération de chirurgie esthétique est d’ordre économique. Il est important d’évaluer le coût total de l’opération pour vérifier qu’il existe un réel avantage financier à vous faire opérer à l’étranger.

La majorité des opérations de chirurgie esthétique sont considérées comme étant à but esthétique et à ce titre elles ne sont pas ouverte par une assurance maladie. Certaines interventions comme la réduction mammaire ou la rhinoplastie peuvent être remboursées. Du moment où des complications risquent de se produire même avec le chirurgien qualifié, il peut être pratique d’explorer les différentes possibilités d’assurance bien à l’avance.

La période post-opératoire

Lors de la préparation de votre voyage médical il est important de prendre des dispositions pour votre rétablissement et vos soins post-opératoires, ainsi que pour la possibilité d’éventuelles complications. Votre chirurgien devrait vous aider à formuler vos attentes et vous aider dans ce processus. Les soins post-opératoires adéquats sont essentiels à la réussite de votre opération.

Les conditions de votre rétablissement et des soins post-opératoires dépendent principalement de l’opération et des recommandations du chirurgien. Pour obtenir le meilleur résultat possible, il y a lieu de poser les questions qui vous appréhendent à votre chirurgien.

Pourquoi choisir la Tunisie pour votre voyage médical ?

Depuis quelques années déjà, la Tunisie est devenue un vrai pôle de tourisme et voyage médical. Voici les avantages qu’elle présente et qui rassurent, de plus en plus de patients.

Des conditions sanitaires strictes

Un voyage en Tunisie dans le cadre de votre chirurgie esthétique vous permet de profiter d’un environnement sanitaire très strict. Les normes en vigueur sont comparables à celles existant en Europe. Les cliniques privées dans lesquelles se déroulent les interventions chirurgicales sont ultra-perfectionnées et présentent un matériel de dernière génération.

Des chirurgiens compétents

La majorité des chirurgiens en Tunisie, ont réalisé leurs études et fait des stages en Europe et aux Etats-Unis. C’est effectivement plus rassurant quand on sait qu’ils sont reconnus par la communauté scientifique pour leurs compétences et leur avancée. Il faut dire qu’aujourd’hui, une agence de tourisme médical en Tunisie, accorde une attention particulière lors de la sélection des chirurgiens avec lesquels elle collabore, afin d’assurer un résultat du plus haut niveau.

Des prix compétitifs

Avec le même niveau de qualité, réaliser une chirurgie esthétique en Tunisie permet de faire des économies considérables qui peuvent atteindre 60%. Pour avoir cet excellent rapport qualité prix, la Tunisie n‘a pas le même coût de vie qu’en Europe ce qui permet de proposer des prix très attractifs.

Un joli pays

Imaginez une période de convalescence dans un hôtel, tout confort. Un voyage en Tunisie dans le cadre d’une chirurgie de l’obésité est t aussi agréable que de s’y rendre pour le tourisme balnéaire !

Un séjour de qualité pour chasser les complexes

La Tunisie est une destination de choix pour l’ensemble des congés, mais il est tout à fait possible d’en profiter pour supprimer quelques défauts.

Pour en savoir davantage sur le voyage médical en Tunisie, visitez notre site .