Généralement, la dernière chose qu’un patient veut vivre ce sont des résultats d’une opération de chirurgie esthétique en général et d’une liposuccion en particulier qui le laissent dans une situation pire qu’auparavant. La question qui se pose serait de savoir comment reconnaitre une liposuccion ratée et comment faire quand un patient se retrouve dans une pareille situation.
Quels sont les signes d’une liposuccion ventre ratée ?
Il y a tout d’abord lieu de signaler que les résultats d’une liposuccion ne peuvent se stabiliser qu’après une période comprise entre 3 et 6 mois. Ceci est dû principalement à tous les gonflements liés à l’intervention. C’est une fois que les résultats soient stabilisés que vous pouvez savoir si votre liposuccion est réussie ou ratée.
Une mauvaise liposuccion se traduit principalement avec plusieurs irrégularités de contour et de forme. Dans le cas d’ondulations et d’une peau ridée dans les zones ayant subi une liposuccion, le problème viendrait du fait qu’il n’y a pas assez de graisse qui a été enlevée de la zone en question.
Il est tout à fait possible aussi qu’après l’intervention, il est constaté une apparition de bosses ou de mottes signes d’une liposuccion trop agressive. Sinon un protocole postopératoire non adéquat va entrainer des cicatrices internes et externes. Enfin quel que soit l’inégalité ou l’irrégularité de forme ou de contour, elle ne peut résulter que d’une mauvaise liposuccion.
Cela se produit principalement à cause d’une élimination asymétrique de la graisse ou carrément une greffe asymétrique ou carrément parce que le chirurgien n’a pas tenu compte des préférences exactes du patient et de son esthétique idéale.
Liposuccion ratée : Les conséquences
Une liposucions ratée entraine plusieurs conséquences pour celui qui la subit. Même si la situation n’est pas dramatique et réparable, le patient s’en sortira avec des séquelles et des traumatismes. La cause principale d’une liposuccion ratée est bien sûr l’incompétence des médecins combinée avec l’insalubrité des cliniques spécialisées en chirurgie esthétique.
De nos jours, de plus en plus de personnes, qu’elles soient stars ou appartenant à la classe du commun des mortels cherchent une amélioration de leur profil via une liposuccion. Mais parfois, au vu des résultats obtenus, il y a de quoi regretter d’avoir choisi cette technique de chirurgie esthétique. Il peut même arriver que la liposuccion engendre des résultats catastrophiques et pas seulement ça puisqu’elle peut s’avérer dangereuse et même mortelle.
Pour résumer, voici donc les conséquences fâcheuses d’une liposuccion ratée :
- Un mauvais résultat esthétique
- Une augmentation ou réduction importante des parties traitées
- Une asymétrie prononcée
- Des irrégularités
- Une mise en danger de la santé du patient
- Un problème d’atteinte à l’image de soi
- Des complexes pouvant mener à une perte d’identité.
Comment corriger une liposuccion cuisse ratée ?
Il existe de nombreux chirurgiens qui ne veulent pas pratiquer des cas de révision d’une liposuccion ratée car elle est plus compliquée qu’une liposuccion primaire et ce à cause des irrégularités de contour et du tissu cicatriciel. Ceci sans compter que les patients qui optent pour une révision de leur liposuccion ont déjà connu une mauvaise expérience une première fois et de ce fait leur décision suscite à la fois la peur et une grande hésitation. Quoi qu’il en soit, ne perdez pas espoir et il existe des chirurgiens qui effectuent des révisions de liposuccion ventre ratée et qui sont expérimentés en la matière.
Un chirurgien expérimenté peut réaliser une bonne correction d’une liposuccion ratée solution. Il va procéder via la méthode connue sous le nom de Vaser qui permet l’élimination totale de la graisse des couches superficielles et profondes en faisant d’abord fondre la graisse. Le résultat de cette méthode serait donc un transfert de graisse uniforme et des résultats lisse du moment que la graisse est sous une forme plus liquide.
Les recours en cas de liposuccion ratée
Votre liposuccion vous semble ratée au vu de son résultat non satisfaisant ? Commencez par réclamer votre dossier médical pour demander l’avis d’un autre chirurgien du domaine de l’esthétique. Les éléments qui constituent votre dossier médical pourront aider le nouveau chirurgien à connaitre le déroulement de l’intervention. L’obtention du dossier médical est plus rapide par l’intermédiaire d’un avocat.
Nous vous conseillons de commencer les négociations à l’amiable avec l’assistance de l’avocat qui pourra dans ce cas obtenir une réduction de prix ou carrément un dédommagement. Si l’accord à l’amiable est impossible, le passage par le contentieux est possible pour un règlement du litige. Dans ce cas il y a lieu de trouver contre qui diriger ce recours et à qui donc incombe l’erreur. Il peut s’agir du médecin, de l’établissement ou même le fabricant et fournisseur du matériel utilisé
La responsabilité du chirurgien peut être remise en cause dans le cas où le patient n’a pas été informé par écrit des conséquences possibles de l’intervention. De plus et même si le chirurgien n’est pas tenu à une obligation de résultat mais à une obligation de moyens renforcée. Dans ce cas si le chirurgien n’a pas opéré son patient avec prudence et diligence sa responsabilité va être engagée et dans ce cas une liposuccion cuisse ratée pourra être indemnisée.
Enfin, l’ordre des médecins peut être saisi pour faire sanctionner le chirurgien qui n’aura pas respecté les règles déontologiques applicables à sa profession. Parallèlement si la faute commise par le chirurgien est sanctionnée, sa responsabilité pénale pourra être engagée.
En conclusion, la liposuccion est une opération de chirurgie esthétique à part entière, et à ce titre elle doit être obligatoirement réalisée au bloc opératoire, dans des conditions strictes d’asepsie et de stérilisation du matériel chirurgical et c’est seulement dans ces conditions que les risques de transmissions de maladies infectieuses sont nuls.
L’opération de liposuccion, malgré son aisance technique nécessite un apprentissage et doit être réalisée au bloc opératoire, par un chirurgien esthétique qualifié et dans les règles d’asepsie de toute opération chirurgicale. Des antalgiques seront prescrits après l’opération, pour contrôler les douleurs postopératoires généralement minimes ou modérées, ainsi que des anticoagulants pour prévenir le risque de phlébite. Dans le cas où ces critères sont respectés, la liposuccion donnera les meilleurs résultats sur le plan esthétique, avec un risque très faible de complications.