Ballon gastrique Tunisie est un type de traitement de perte de poids. Un ballon de silicone rempli de solution saline est placé dans votre estomac, ce qui vous aide à perdre du poids en limitant la quantité que vous pouvez manger. Cela vous permet également de vous sentir rassasié plus rapidement.
Le ballon gastrique est une excellente option si vous êtes en surpoids ou obèse, et si votre régime alimentaire et votre activité physique ne vous ont pas aidé jusqu’ici à perdre du poids.
Comme pour les autres moyens de perte de poids, un ballon intra-gastrique Tunisie nécessite un engagement pour un mode de vie plus sain. Vous devez apporter des modifications permanentes à votre régime alimentaire et faire de l’exercice régulièrement pour garantir le succès à long terme de l’intervention.
Il existe deux types de ballons :
- Le ballon en polyuréthane (Elipse®), en place dans l’estomac pour 4 à 6 mois.
- Le ballon en silicone souple (Orbera®), installé pour un an.
Ballon intra gastrique Tunisie : Pourquoi y recourir ?
La mise en place d’un ballon intra gastrique en Tunisie vous aide à perdre du poids ce qui peut réduire le risque de problèmes de santé potentiellement graves liés au surpoids comme :
- Les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux ;
- L’hypertension ;
- L’apnée du sommeil ;
- Le diabète de type 2.
Un ballon intra-gastrique et d’autres procédures ou chirurgies de perte de poids ne sont généralement effectués qu’après avoir essayé de perdre du poids en améliorant votre comportement alimentaire
A qui s’adresse le ballon intra-gastrique endoscopique ?
Un ballon intra-gastrique peut être une option pour vous si :
- Votre indice de masse corporelle (IMC) se situe entre 30 et 40.
- Vous êtes prêt à modifier votre mode de vie, à faire un suivi médical régulier et à participer à une thérapie comportementale.
- Vous n’avez jamais subi de chirurgie de l’estomac ou de l’œsophage.
- Le ballon intra-gastrique ne correspond pas à toutes les personnes en surpoids. Un processus de dépistage aidera votre médecin à déterminer si le traitement peut être bénéfique pour vous.
Ballon gastrique prix Tunisie : ballon gastrique tarif Tunisie
Le prix ballon gastrique Tunisie est un prix TTC qui inclue les prestations suivantes : les frais de transferts, les honoraires du chirurgien, les frais de l’intervention, aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé.
Le prix du ballon gastrique en Tunisie avec Clinique Cosmetic Tour est de 2350 euro.
ballon gastrique prix Tunisie | ||
---|---|---|
ballon gastrique Tunisie prix et tarif | ballon intra gastrique prix Tunisie | Durée du séjour |
Ballon gastrique Tunisie | 2350 € | 2 |
Pose d’un ballon gastrique en Tunisie : Consultation préopératoire
Vous devrez passer divers tests et examens de laboratoire avant l’intervention. Une fois les résultats obtenus, Votre spécialiste va vous consulter et établir votre programme personnalisé en rapport avec la limitation de ce que vous mangez et buvez, ainsi que les médicaments que vous prenez, durant la période précédant la mise en place du ballon. Vous devrez peut-être aussi commencer un programme d’activité physique.
Déroulement de la mise en place du ballon gastrique
La pose du ballon intra-gastrique est effectuée dans l’unité d’endoscopie en tant qu’intervention ambulatoire. Vous serez sous sédation.
Le médecin fait avancer un mince tube (cathéter) chargé du ballon gastrique en Tunisie dans la gorge et dans l’estomac. Ensuite, le médecin introduira via le même chemin un endoscope (un tube flexible avec une caméra). La minuscule caméra permettra au chirurgien de voir le ballon lorsqu’il le remplit de solution saline.
.
Suites opératoires de la pose du ballon gastrique dans l’estomac
Vous pouvez prendre de petites quantités de liquide à peu près six heures après l’intervention. Le régime liquide se poursuivra généralement jusqu’au début de la deuxième semaine.
Par la suite, des aliments mous intègrent petit à petit votre régime. Vous pourrez probablement commencer à manger régulièrement trois semaines environ après l’insertion du ballon dans l’estomac.
Les ballons gastriques sont laissés en place pendant 6 mois, puis retirés à l’aide d’un endoscope.
Ballon gastrique en Tunisie : Risques et complications
La douleur et les nausées touchent environ un tiers des personnes peu après l’insertion d’un ballon intra-gastrique. Cependant, ces symptômes ne durent généralement que quelques jours. Ils peuvent être traités avec des médicaments par voie orale.
Les risques graves après la mise en place et le retrait du ballon intra-gastrique sont rares. Il est possible que le ballon puisse se dégonfler et dans ce cas, il risque également de se déplacer dans votre système digestif. Cela peut provoquer un blocage pouvant demander une intervention supplémentaire.
Les autres risques possibles incluent des ulcères ou un trou (perforation) dans l’estomac, problèmes ne pouvant être résolus qu’au bloc opératoire.
Résultat ballon intra gastrique Tunisie : Ballon gastrique Tunisie avant après
Une perte d’environ 10 à 15% du poids corporel est typique au cours des six mois suivant la mise en place du ballon. Cette perte de poids est liée à l’effet du ballon gastrique qui peut vous rassasier plus rapidement que d’habitude, ce qui signifie que vous mangerez moins. L’une des raisons peut être que le ballon intra-gastrique ralentit le temps nécessaire pour vider l’estomac. Le ballon gastrique en Tunisie semble modifier les niveaux d’hormones contrôlant l’appétit.
La quantité de poids que vous perdez dépend également de la mesure dans laquelle vous pouvez changer vos habitudes alimentaires et votre mode de vie.
Comme pour la sleeve gastrectomie, le bypass gastrique et pour d’autres traitements et interventions chirurgicales entraînant une perte de poids importante, le ballon intra-gastrique peut aider à améliorer ou à résoudre les problèmes liés au surpoids, notamment : Les maladies cardiaques ou accident vasculaire cérébral, l’hypertension, l’apnée sévère du sommeil, le diabète de type 2
Il est possible que la perdre de poids ne soit pas importante ou que le fait de reprendre du poids après tout type de traitement de perte de poids ou de traitement chirurgicale d’obésité, même si l’intervention en elle-même fonctionne correctement. Ce gain de poids peut survenir si vous ne suivez pas la discipline recommandée. Pour éviter de reprendre du poids, il est nécessaire d’apporter des modifications permanentes à votre régime alimentaire, ainsi que des activités physiques régulières.
Ballon gastrique Tunisie : Contre-indications
Les contre-indications à la pose d’un ballon intra-gastrique sont :
- Une hernie hiatale importante
- Une prise au long cours d’anti-inflammatoires ou d’aspirine
- Une grossesse ou une absence de contraception
- Des antécédents de chirurgie œsogastrique
- Des troubles psychiatriques
- Des addictions (toxicomanie, alcoolisme)
- Des troubles du comportement alimentaire non stabilisés (boulimie, perte de contrôle alimentaire)
- Des maladies inflammatoires intestinales
- Des troubles de la coagulation
- Des troubles de l’hémostase
Retrait du ballon gastrique Tunisie
Le retrait du ballon est réalisé après 6 mois car il n’est plus efficace, et l’estomac s’est adapté à lui. Les sécrétions gastriques le rendent poreux ce qui fait qu’il peut se dégonfler et aller dans l’intestin. Il y aura donc un risque d’occlusion.
Le ballon gastrique est retiré de la même façon qu’il a été mis en place :
– Par l’œsophage et par la bouche.
– Sans intervention chirurgicale.
Le retrait est réalisé sous anesthésie générale en ambulatoire, avec intubation et sous contrôle endoscopique. La dépose dure en moyenne un quart d’heure.
Les étapes de ce retrait sont :
– Mise en place du fibroscope dans l’estomac.
– Perforation du ballon.
– Aspiration du liquide situé à l’intérieur du ballon.
– Extraction du ballon par l’œsophage, puis la bouche.