clinique.cosmetic.tour@gmail.com
33 1 84 14 84 40 (+216) 94 382 300
Rejoignez-nous sur :

Insémination Artificielle Tunisie : insémination intra utérine

L’insémination artificielle Tunisie est une technique très ancienne de procréation médicale assistée (PMA) qui consiste à déposer une concentration élevée de spermatozoïdes dans la cavité utérine.

Insémination artificielle tunisie

Les spermatozoïdes qui sont préalablement sélectionnés au départ d’un échantillon proviennent soit du conjoint (IAC) ou soit d’une banque de sperme (IAD).

Concernant les ovaires, ils sont soumis à une stimulation hormonale pour maximiser les chances de grossesse, tandis que l’ovulation est contrôlée pour choisir le meilleur moment pour l’insémination.

L’insémination artificielle a pour objectif de faciliter la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde à l’intérieur des voies génitales féminines dans le but de pallier certaines stérilités.

Autrement dit, le but de l’insémination artificielle est d’augmenter les chances de rencontre du spermatozoïde et de l’ovule.

Insémination artificielle : Les différentes techniques

Il existe deux techniques d’insémination artificielle : L’insémination Artificielle conjugale (IAC) ou l’Insémination Artificielle de donneur (IAD).

  • Pendant l’Insémination Artificielle avec le sperme du partenaire, les spermatozoïdes sont sélectionnés et introduits dans l’utérus au moment le plus adéquat.
  • Pendant l’Insémination Artificielle avec le sperme d’un donneur, les spermatozoïdes d’un donneur anonyme sont placés dans l’utérus.

L’Insémination Artificielle avec le sperme de donneur offre plus de possibilités de grossesse que l’IAC, car l’échantillon est issu d’un donneur sélectionné ayant été soumis à une étude complète. L’Insémination Artificielle est le traitement le moins compliqué et est en général suivi avant l’âge de 40 ans.

A qui s’adresse l’insémination artificielle ?

L’insémination artificielle vise à solutionner les problèmes d’infertilité et est particulièrement indiquée pour les personnes qui présentent les problématiques suivantes :

  • Troubles mécaniques ou psychiques de l’éjaculation (Ces problèmes peuvent être découverts grâce à une biopsie testiculaire)
  • Facteurs coïtaux
  • Altérations anatomiques et/ou fonctionnelles du col de l’utérus (facteur cervical)
  • Pathologie urologique
  • Vasectomie
  • Problèmes ovulatoires
  • Endométriose modérée
  • Impossibilité pour les spermatozoïdes d’atteindre l’ovocyte à féconder (diminution de la qualité du sperme, problème d’éjaculation ou d’érection)

Insémination artificielle : Objectifs

L’insémination artificielle permet d’apporter le sperme directement dans l’utérus ou plus rarement, au niveau de son col via un cathéter introduit par les voies naturelles, pendant un examen gynécologique.
Autrement dit, cette technique va faciliter la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde à l’intérieur des voies génitales féminines. Elle est généralement proposée aux couples qui rencontre des difficultés pour avoir un bébé, après un bilan d’infertilité et assez souvent en complément d’une stimulation ovarienne.

Insémination artificielle prix en Tunisie

Le prix insémination artificielle Tunisie est intéressant à plus d’un titre car il est moins onéreux qu’ailleurs comme le démontre le tableau ci-dessous :

InterventionPrixDurée du séjour
Insémination artificielle1150
Insémination artificielle avec séjour1700 €10
ethnique23004

Consultation préopératoire :

Avant une insémination artificielle, il est important que le couple consulte le praticien pour effectuer les démarches indispensables suivantes :

  • Interrogatoire minutieux pour s’assurer qu’il n’existe pas d’écueils physiques, physiques ou sexuels à l’intérieur du couple, pour connaître la fréquence des rapports sexuels, déterminer les antécédents médicaux ou chirurgicaux
  • Réalisation d’un examen gynécologique et sinologique récents
  • Réalisation d’un examen clinique avec notamment une palpation des testicules chez l’homme
  • Réalisation d’une échographie vaginale
  • Réalisation d’une hystérosalpingographie chez la femme pour examiner l’état de l’utérus et s’assurer que les trompes sont perméables
  • Réalisation d’un spermogramme chez l’homme pour analyser la qualité du sperme
  • Prélèvement bactériologique cervico-vaginal
  • Frottis cervico-vaginal pour rechercher la présence de cellules anormales qui témoignent de l’atteinte du col de l’utérus
  • Analyse de la courbe de température pour contrôler l’ovulation

Déroulement en étapes de l’insémination artificielle intra utérine:

Insémination artificielleRéalisée sans hospitalisation, l’insémination artificielle se déroule selon les phases suivantes :

La stimulation ovarienne :

La stimulation ovarienne peut durer quelques jours ou plusieurs semaines. Pour ce faire, la femme suit au préalable un traitement hormonal et reçoit un traitement inducteur de l’ovulation pendant la première moitié du cycle.

Par la suite, une prise de sang est effectuée pour contrôler le taux hormonal, ainsi qu’une échographie intra-vaginale pour déterminer le nombre d’ovocytes formés et leur évolution et éviter une grossesse multiple.

Le déclenchement de l’ovulation :

Le déclenchement de l’ovulation a lieu lorsque tous les différents paramètres sont réunis. En effet, le follicule doit être arrivé à maturité afin d’être en mesure d’accueillir une grossesse, tandis que le taux d’œstrogènes doit être correct.

Ce faisant, le praticien administre par injection sous-cutanée un médicament hormonal plus connu sous le nom de l’HCG (hormone gonadotrope chorionique).

Le recueil et le traitement du sperme :

Le recueil et le traitement du sperme est effectué le matin même par masturbation dans un laboratoire spécialisé, après un délai d’abstinence sexuelle (abstinence d’éjaculation) compris entre 2 et 6 jours.

Il est important que l’homme respecte ce délai afin d’augmenter la densité du sperme.

Par la suite, le sperme recueilli dans un réceptacle stérile est analysé puis préparé par un médecin biologiste pour sélectionner les spermatozoïdes les plus mobiles.

Dès que le sperme est préparé, le couple peut alors en disposer dans le but d’une insémination.

L’insémination :

Absolument indolore, l’insémination a lieu le jour de l’ovulation et est effectuée sur la patiente allongée en position gynécologique.

Cette dernière reçoit alors quelques millilitres de sperme à l’intérieur de la cavité utérine par le biais d’un cathéter relié à une seringue.

Il faut ajouter à cela que la patiente reste allongée entre 10 et 30 minutes après l’insémination, avant de pouvoir retrouver une activité normale.

La survenue ou non des règles, ainsi que la réalisation d’un test de grossesse 15 à 18 jours plus tard indiquent si l’insémination est une réussite ou pas.

Résultat de l’insémination artificielle en Tunisie :

Le résultat d’une insémination artificielle est assez satisfaisant, avec un taux de réussite de 10 à 15% par cycle de traitement.

Toutefois, il est conseillé pour les femmes ayant essuyé un échec de ne pas faire plus de 6 tentatives.

Risques et conséquences de l’insémination artificielle

Complications possibles

L’insémination artificielle (IA) est une technique de procréation assistée peu complexe. Cependant, des complications peuvent parfois survenir. Dans l’insémination intra-utérine il peut y avoir des complications en trois phases différentes :

  • Conséquences de la stimulation ovarienne
  • Risques découlant du processus d’insémination
  • Complications associées à la grossesse

.

Risques de la stimulation ovarienne

  • Grossesse multiple
  • Syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO)

Risques de l’insémination

Les problèmes suivants peuvent survenir lors de l’exécution de la technique d’insémination :

  • Infections pelviennes ou vaginales
  • Réaction allergique
  • Réaction immunologique

Risques liés à la grossesse

Les complications dérivées de la grossesse qui peuvent survenir suite à l’insémination artificielle sont les suivantes :

  • Fausse couche
  • Grossesse ectopique ou extra-utérine
  • Grossesse multiple